Le voyage que je vous décris a pris quatre semaines entre le 20 juin et le 19 juillet 2018 sans location de voiture. Nous avons pu profiter de la fête nationale du 1er juillet et de nombreux festivals. Le voyage a débuté à Ottawa après avoir pris un vol intérieur depuis Halifax et s’est terminé à Halifax. Au programme :

  • Ottawa (5 nuits, 3 jours complets pour découvrir le parlement et sa bibliothèque qui vont être en rénovation pour 10 ans à partir de 2019, Rideau Hall, le musée canadien de l’histoire, etc.)
  • chutes du Niagara (2 nuits pour voir aussi les chutes de nuit)
  • Toronto (2 nuits pour voir un match de base-ball)
  • Montréal (3 nuits pour découvrir la cathédrale, le sous-terrain commercial, le parc olympique)
  • Trois-Rivières (1 nuit – 2 nuits aurait été mieux pour aller ensuite à une quarantaine de kilomètres faire un vol en hydravion)
  • Québec (3 nuits pour visiter le château Frontenac – c’est un hôtel, le village Huron/Wendake, les chutes Montmorency)
  • Bec-Scie (2 nuits, pour observer les ours bruns sauvages, faire une balade le long d’une rivière où vous pouvez pêcher le saumon et une balade en bateau à rame pouvant accueillir une dizaine de personnes – le Rabaska et observer le castor et le huard qui trône sur les pièces de $1)
  • Tadoussac (2 nuits, pour faire une sortie en mer et observer les baleines après avoir fait un tour au centre des mammifères marins)
  • Trois-Pistoles (1 nuit pour pouvoir faire la correspondance, n’ayant pas pu prendre le train qui ne cicule que tous les 2/3 jours)
  • Moncton (2 nuits pour aller à Hopewell Rock)
  • Halifax (3 nuits – 2 nuits auraient suffit, pour visiter le musée de l’immigration et le musée de la marine qui abrite quelques reliques du Titanic, le navire ayant échoué près des côtes de Halifax).

Avant de partir

1. Un passeport en cours de validité

La première étape consiste à avoir un passeport en cours de validité au moment du voyage. S’il expire dans moins de 6 mois ou si vous avez un enfant, renseignez-vous pour vous assurer que les passeports sont encore valides.

Si vous êtes expattrié, vous n’êtes plus obligé d’aller au consulat de votre pays de résidence. Vous pouvez directement vous présenter dans une mairie ayant le matériel pour les passeports biométriques.

Vous devrez vous présenter avec un justificatif de domicile, votre photo d’identité, un timbre fiscal et tout autre document listé sur le site officiel. Renseignez-vous néanmoins auprès de la mairie pour savoir si vous avez besoin de prendre un rendez-vous et si votre demande ne se fait qu’à des heures/jours précis de la semaine. Comptez 2 à 3 semaines pour recevoir votre passeport.

2. Obtenir l'AVE

Une fois que vous aurez votre passeport vous pourrez faire une demande d’AVE en ligne. Cela vous coûtera $7 (7 dollars canadiens soient 4/5 euros) par personne. Vous devrez faire une demande séparée pour chaque personne. J’ai reçu l’email de confirmation dans les heures qui ont suivies. Vous n’avez pas l’obligation de connaître les dates exactes du voyage pour faire votre demande d’AVE.

3. Shopping !

Vous ne savez pas encore quelles villes/régions vous allez visiter ? Vous pouvez néanmoins vous procurer un adaptateur électrique. Je vous conseille un adaptateur électrique avec 4 prises USB en plus de la prise classique. Vous pouvez en complément acheter un câble USB 3/4 en 1.

4. Carte et GPS hors ligne

Personnellement, j’utilise l’application gratuite maps.me pour avoir une carte avec mon emplacement, mes favoris et autres points d’intérêt même lorsque je n’ai pas de connexion Internet. Il ne reste plus qu’à télécharger les cartes qui m’intéressent avant le départ.

5. Trouver un moyen de transport

Pour trouver mon billet d’avion, vous pouvez utiliser le site goeuro.com pour identifier les options possibles. Pour les autres déplacements, j’ai utilisé google.com/maps. Mais sachez que cela ne suffit pas car les covoiturages ne sont pas concentrés sur un site et les données des cars, bateaux sur le Fjord ou encore les traversiers (les bateaux qui rejoignent deux rives du Saint-Laurent) ne sont pas actuellement disponibles au format GTFS.

6. WestJet

Pour l’avion, j’ai opté pour la société WestJet qui atterrit à Halifax et j’ai pris un vol intérieur pour Ottawa.

Il faudra préciser le nombre de valises en soute lors du check-in dans les 24 heures avant le décollage. Les billets premiers prix n’incluent pas la valise. Il faudra donc les ajouter au moment du check-in en ligne et compte dans les $20 par valise. Si vous avez un billet qui inclut une valise, vous verrez un montant de zéro dollar.

À l’heure où j’écris ces lignes, la valise en soute peut avoir jusqu’à 23kg et mesurer longueur+largeur+hauteur jusqu’à 157cm.

Pensez à installer l’application gratuite de WestJet pour voir votre emplacement lors du vol sur la carte, etc. avant votre départ.

7. Les transports en car

Selon la région, vous utilisez une entreprise différente :

  • greyhound.ca dans l’Ontario entre Ottawa, Toronto et les chutes du Niagara
  • orleansexpress.ca entre Montréal Trois-Rivières, Trois-Pistoles, Rivières du Loup
  • intercar.ca entre Québec, Saguenay, Tadoussac et Les Escoumins
  • maritimebus.com entre Rivière-du-Loup, Moncton, Ile-Saint-Edouard, Halifax

8. Le transport en covoiturage

Il n’y a pas de site commun qui se détâche clairement du marché pour les transports en commun. Blablacar.com ne semble pas être connu là-bas. Vous devrez jongler entre les groupes Facebook et des sites comme :

Du coup, vous aurez besoin de vous inscrire à l’avance sur les groupes Facebook pour faire la demande le moment venu. Recherchez avec les mots-clés : covoiturage, lift, car sharing.

9. Le transport en taxi

On trouve parfois des forfaits :
  • Ville de Halifax vers aéroport de Halifax pour $48 : 48taxi.co
 

10. Les bus, tram et métro en ville

Selon la ville, vous pourrez avoir un tarif unique ou un tarif en fonction de l’âge, notamment pour les seniors. Mais notez les prix avant car personne ne vous préviendra pour en profiter.

Attention : vous aurez, sauf exception, d’avoir le compte juste en espèce pour acheter votre ticket. On ne vous rendra pas la monnie. Parfois (bus Saint-Eustache) les billets ne sont pas acceptés.

  • Ottawa : $3,50 ($2,65 pour les 65+)
  • Toronto (ici vous aurez plus de chance de prendre le tram) : $3,25 ($2,10 pour les 65+)
  • Québec : $3,50 valable également pour se rendre à Saint-Foy, au village Huron/Wendake ou encore aux chutes Montmorency
  • Halifax : $5,50 ($1,75 pour les 65+)
Au chutes du Niagara :
  • Le bus depuis le terminal des cars  (bus 104, 204…) coûte $3 ($2,75 si  vous avez plus de 65 ans sur présentation d’une pièce d’identitité)
  • Le pass WeGo permet de rejoindre les attractions touristiques autour des chutes. Comptez $8 pour la journée.
  • Pour vous rendre à Niagara-on-the-Lake, il vous faudra prendre lepass WeGo et compléter avec un ticket à $14.

À Montréal :

  • vous pourrez utiliser le métro SST pour vous rendre au parc olympique : $3,25 (un ticket à la journée peu aussi être une solution intéressante)
  • Pour vous rendre à Saint-Eustache (moulin à farine de blé et de sarrasin encore en activité), vous devrez prendre un bus qui vous coûtera $4,50 en plus du métro SST.
 

11. Le train

ViaRail : viarail.ca – La ligne principale va de Toronto à Halifax en passant par Montréal, Québec, Trois-Pistoles. Il existe des trains de nuit pour les longs trajets.

12. Les navettes du fjord

13. Le traversier

14. Des prix affichés hors-taxe !

15. Combien donner en pourboire et à qui ?

Décoller de Paris Charles-de-Gaulle

Trois jours à Ottawa

1. Le parlement et sa bibliothèque

2. Rideau Hall

3. Le musée canadien de l'histoire

4. La fabrication des pièces de monnaie

Les chutes du Niagara

1. Rejoindre les chutes en bateau

Toronto

1. Match de base-ball

2. Culture autochthone

Montréal

1. La cathédrale

2. Le parc olympique

3. Moulin de Saint-Eustache et l'histoire des batailles de la ville

Trois-Rivières

1. L'histoire de l'industrie du bois et de la papeterie (Boléaris)

2. Sortie en hydravion à 30/40km

Québec

1. Le château Frontenac

2. Le village Huron / Wendake

3. Les chutes Montmorency

Bec-Scie

Tadoussac

1. Centre des mammifères marins

2. Sorties en mer pour observers les baleines

Moncton et Hopewell Rocks Park

1. Hopewell Rocks Park (à 40km)

Halifax

Article en cours d’écriture.

Published by admin_clubdesblogueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 20 =