Voici 14 conseils pour choisir votre nom de domaine. Sélectionnez ceux qui sont le plus parlant pour vous et ainsi optimiser vos chances d’être connu sur le net.

  1. Mettez en confiance votre lecteur : Le lecteur a besoin d’être rassuré. Il ne veut pas atterrir sur une page avec du contenu sans intérêt. Dans cette optique , j’ai choisi www.sasreference.com pour ma programmation en langage SAS.
  2. Indiquez le public visé : le lecteur doit savoir si le blog le concerne. www.clubdesblogueurs s’adresse aux blogueurs.
  3. Précisez le contenu du blog : www.sasreference.com traite de la programmation en SAS(R). Mais …
  4. Choisissez un nom de domaine indépendant d’une technologie. Pour le successeur de sasreference.com j’ai choisi programmeur-pro.com qui est indépendant d’une technologie et autorise à parler des autres solutions sur la gestion des bases de données.
  5. Aidez votre lecteur à se souvenir du blog par des moyens mémo-techniques : “Mon site est www.noirrougejaune.com comme les couleurs du drapeau allemand.” est une phrase qui marche pour faire connaître son site.
  6. Choisissez un nom de domaine facile à prononcer.
  7. Ayez un nom de domaine qui fait rêver (devenir rentier, être riche…)
  8. Soyez compris en plusieurs langues : si vous voulez un nom de domaine compréhensible en anglais et en français, choisissez des mots communs aux deux langues.
  9. Votre nom de domaine doit être facile à écrire : les traits d’union peuvent faciliter la lecture des noms de domaine assez long mais pour le reste éviter les autres caractères. Pour les mots venant du dictionnaire choisissez une version orthographiée correctement et évitez le style SMS à moins que votre site soit en rapport avec les textes. Sachez que si vous créez une page Facebook, vous ne pourrez pas utiliser de trait d’union.
  10. Parlez aux moteurs de recherche : votre nom de domaine contient un ou plusieurs mots-clés utilisés dans la recherche sur les moteurs de recherche et si possible utilise une combinaison de mots uniques pour rester dans le top des résultats de recherche.
  11. Reflétez votre identité dans votre nom de domaine : Pour ne pas être un numéro au milieu de plusieurs autres sites sur la même thématique, identifiez se qui fait votre particularité et montrez la dans votre nom de domaine. Il existe de nombreux sites sur le blogging en français. Sa particularité est de rassembler les blogueurs pour qu’ils puissent excellé dans leur domaine et ainsi construire l’université de demain.
  12. Choisissez une extension pertinente. Si votre but est de toucher un public parlant la même langue, évitez du coup les extensions pays (.fr, .ca, .be,…) pour éviter que votre public se sent exclus. J’ai fais cette erreur avec mon blog SASreference. Le premier nom de domaine était sasreference.fr Ce n’est que beaucoup plus tard, que j’ai acheté le nom de domain sasreference.com. Une extension .net est plus généraliste. Mais une version .com (com pour commercial) sous-entends que votre blog pourra à un moment contenir un contenu commercial. Vous êtes dès le départ transparent avec vos lecteurs.
  13. Vérifiez la disponibilité du nom de domaine : allez sur un hébergeur comme www.ovh.com ou 1and1.com et faite une recherche. Vérifiez également si la page www.facebook.com/<nom> est disponible si vous prévoyez de créer une page Facebook. Notez que Facebook n’autorise pas les traits d’union.
  14. Créez un compte sur WordPress quelques temps ce nom avant de l’acheter www.<futurenomdedomaine.wordpress.com Ce service est gratuit et vous permettra d’avoir un temps de réflexion avant l’achat pour vous éviter les démarches souvent fastidieuses de résiliation de nom de domaine au bout d’un an.

 

Published by admin_clubdesblogueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − trois =