Mais pourquoi créer un blog ? Voici 9 raisons :

1/ Apprenez en expliquant aux autres

Comment savoir si vous maîtriser vraiment une connaissance ? Si vous êtes capable d’expliquer ce que vous pensez savoir, c’est que vous avez compris et pas seulement mémorisé. En tant que débutant, vous utilisez du vocabulaire de tous les jours (évitez le jargon) rendant vos propos beaucoup accessibles aux autres.

2/ Organisez vos idées et vos notes sur votre blog

Vous pouvez convertir vos notes en articles pour mieux les retrouver par la suite. C’est ce que je fais avec sasreference.com à chaque fois que je recherche une ligne de code pour mon travail. Si vous souhaitez écrire un livre ou autre large contenu mais ne savez pas par où commencer, le format “Article” pourra être très pratique pour avance. C’est en tous les cas la raison pour laquelle j’ai débuté mon blog www.sasreference.com. Vous pouvez aussi rassembler les réponses des questions posées sur les groupes Facebook de votre thématique pour créer des articles de référence. C’est ce que j’ai fait avec le blog noirrougejaune.com.

3/ Enrichissez votre réseau

Votre blog est votre carte de visite sur le monde. Par vos contenus, vous montrez vos compétences, votre expertise, vos centres d’intérêt. Les personnes vous lisant peuvent alors décider de vous rejoindre sur les médias sociaux comme Facebook, Linkedin, Viadeo, Xing, Twitter ou de vous contacter directement par email. Vous êtes mis en relations avec des personnes ayant des centres d’intérêts commun que vous n’auriez pas forcément rencontré autrement.

4/ Utilisez une technologie simple pour être visible que le net

L’interface WordPress est très conviviale. Pour naviguer dans le site, cela se fait avec la souris. Il n’est pas essentiel de connaître le langage HTML pour publier ses articles. Vous éditez votre texte comme dans un traitement de texte classique et ensuite cliquez sur le bouton “Publier”.

5/ Des coûts très relatifs

Vous pouvez commencer gratuitement en créant un compte sur wordpress.com pour écrire quelques articles et voir si bloguer sur le thème de votre choix vaut la peine. Après quoi, je vous recommande vivement de passer à un hébergement chez un fournisseur comme ovh.com, 1and1.com ou encore amen.fr. Pour moins de 50 euros par an vous aurez un hébergement et un nom de domaine. En effet, si vous achetez uniquement le nom de domaine, les moteurs de recherche référenceront www.mes-amis-les-chats.wordpress.com au lieu de mes-amis-les-chats.com. C’est une erreur de débutant difficile à corriger par la suite dans la mesure où si vous changez d’option pas la suite vous perdrez tout le référencement acquis avec le temps.

6/ Devenez formateur en ligne

Club des blogueurs est un site qui vous donne des conseils pour créer votre blog pour pouvoir ensuite créer des formations en ligne gratuites ou payantes et ainsi vous donner encore plus de chances à l’ensemble des internautes quelque soit leur âges, leur diplômes, les emplacements et ainsi contribuer à l’université de demain.

7/ Gagnez de l’argent

Peut-on gagner de l’argent en faisant un blog ? Oui. Mais pour cela on ne passe pas par la publicité. Il faut un produit à vendre comme une formation en ligne et une bonne dose de persévérance. Et c’est ce que je vous montre sur ce site.

8/ Entrez en contact avec vos prospects et clients

A l’heure d’internet, avoir un siteWeb pour son entreprise est un prérequis. Sur ce site, vous créez une relation avec vos prospects en donnant de l’information gratuite de qualités dans un univers reflétant vos valeurs. Dans ce processus, vous proposez en complément des conseils sous format de ebook…. en échange d’une adresse email pour construire votre mailing-list (votre asset) et ensuite proposer des produits payants.

9/ Construisez l’école de demain

Aujourd’hui nous sommes en perpétuel apprentissage. Fini le temps où on sortait de l’école avec une réelle compétence et où on pouvait vivre le reste de sa vie sans apprendre. Les universités peuvent coûter une fortune et en tous les cas mangent un maximum de votre temps. Les compétences acquises une fois fraîchement diplômé sont toute relative.  L’école de demain, c’est celle où on apprend et on applique aussitôt. On souhaite améliorer une compétence. On va sur le net et hop on achète la formation dont on a vraiment besoin. Ici, pas de diplôme mais une compétence en plus qui nous fait avancer. Alors débutez dans le blogging, développez votre expertise et partagez la avec les autres.

10/ Apprendre quelques notions de programmation en HTML

Utiliser WordPress ou toute autre solution pour créer un site vous obligera occasionnellement à éditer le code de tes pages et articles. En préparant un email via un auto-répondeur comme Mailchimp tu auras aussi besoin d’avoir quelques notions en langage HTML. Pour t’accompagner au quotidien, j’ai rassemblé dans 7 mini-guides PDF l’essentiel pour débuter et te rendre autonome dans ton projet. Dans le cadre de mon offre de lancement, l’ensemble des guide est au prix unique de 17€ TTC.

Published by admin_clubdesblogueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + seize =