Trouver un logement à Zurich

J’ai pu recensé trois auberges de jeunesse sur Zurich :

booking.com/hotel/ch/jugendherberge-zuerich.fr.html : comptez entre 40 et 50 francs suisse par nuit dans un dortoir mixe de 6 personnes. Les draps sont fournis. Par compte, prenez vos serviettes, sèche-cheveux ou encore gel douche. L’auberge est à moins de 10 minutes de marche du lac de Zurich. En trois mots, l’auberge est propre (reluisante), avec une superbe connexion internet et des tables en terrasse.

Cette auberge de jeunesse est accessible depuis la gare par la ligne 7 de tramway, arrêt Morgental (puis marcher 5/10 minutes à pied jusqu’à Mutschellenstrasse 114). Comptez une quinzaine de minutes de tramway. Achetez votre ticket avant de monter dans le tramway (4,40 francs pour un aller simple d’une heure).

Les prises de courant sont en 210 volts mais dans les parties communes, on trouve également une rallonge avec des prises en 220 volts. Les casiers disponibles près de la réception et dans les chambres fonctionnent avec des pièces. Pas besoin de cadenas. Occasionnellement des animations sont proposées : guitariste par exemple.

Vous y trouverez tous les services dont vous avez besoin : le petit-déjeuner inclus dans le prix (inclus même du riz pour les personnes allergiques au gluten) entre 6h et 9h30. Comptez 20 francs pour le repas du déjeuner et la même chose pour celui du dîner qui inclus un plat de résistance, une salade, un mini-dessert et une boisson en bouteille. Vous pourrez aussi vous achetez des soupes de nouilles instantanées (7Fr.), des glaces ou encore des boissons au bar. Vous pouvez aussi manger à la supérette Migros, tous les midis du lundi au samedi, qui est à 200 mètres de l’auberge, direction arrêt de tramway. Il y a de nombreux jeux à disposition : baby-foot, billard, flipper,… Vous pourrez y acheter vos cartes postales, acheter un ticket de tramway, récupérer un plan papier ou encore emprunter un parapluie en cas de pluie à la réception.

https://www.booking.com/hotel/ch/citystudios.fr.html : cet hôtel a l’avantage d’être dans le centre-ville mais les commentaires sur les autres prestations donnent à réfléchir. Non testé.

https://www.booking.com/hotel/ch/city-backpacker-biber.fr.html. Non testé.

Il faudra augmenter votre budget pour avoir plus de choix et réserver très tôt.

Enfin dans une autre catégorie juste à côté de la gare

Se déplacer dans Zurich

Les plans

Pour se déplacer dans Zurich, vous pourrez utiliser le tramway. Vous pouvez télécharger le plan des lignes de tramways ici : stadt-zuerich.ch/vbz/en/index/timetables/route_network_plans.html

Voici le plan de la ville (non téléchargeable) : https://www.zuerich.com/fr/visite/documentation-sur-zurich

Flixbus

Le bus Flixbus se gare sur le parking près de l’arrêt de tramway Sihlquai|HB, lignes 4, 13 et 17. Si vous êtes prÈs de la barrière d’entrée du parking et avez le parking dans votre dos, alors l’arrêt est situé sur votre droite à moins de 50 mètres.

Du parking Flixbus à l’auberge de jeunesse

Pour rejoindre l’auberge de jeunesse mentionnée plus haut, vous avez deux options :

  • traverser toute la gare (compter 10 à 15 minutes) pour rejoindre la ligne 7
  • prendre la ligne 13 ou 17 et changer de ligne à un des arrêts suivants communs aux trois lignes :
    • Bahnhof Str. | HB
    • Rennweg
    • Paradeplatz
    • Stockerstr.
    • Tunnelstr.

L’auberge est à 200 mètres de la station Morgental, ligne 7 ; à deux arrêts du terminus Wollishofen.

Que faire à Zurich et aux alentours

Activités sur Zurich

1. Les magasins

Les magasins ne manquent pas à Zurich :

  • rue commerçante juste à côté de la gare, sortie vers la ligne 7 de tramways
  • rue commerçante le long du fleuve avec notamment Schweizer Heimwerk pour des produits artisanaux suisse (Urania Str. 1)

2. Shopping nouveau quartier tendance

À 1,5 km de la gare centrale, vous trouverez des commerces et de bureau qui vaut le détour. De l’auberge de jeunesse, vous pouvez directement prendre le bus 72 et vous arrêter à « Bhf. Hardbrücke ».

En premier vous verrez alors la tour Prime Tower. Vous pouvez monter au dernier étage en passant par l’entrée « Clouds » dans la cour « intérieure » et y consommer une boisson au bar (Eiscaffee : comptez 13 francs suisse). De cet étage, vous aurez une vue sur le réseau ferroviaire et une bonne connexion internet gratuite. De l’autre côté du bâtiment, sous le pont, vous pourrez voir cet équipement pour garer les vélos déjà observé à Copenhague.

De la tour, vous pouvez rejoindre le Viadukt à pied où des magasins ont été aménagés sous la voie de chemin de fer. Ces commerces longent un par avec des terrasses et des jeux pour enfants. L’adresse Viaduktstrasse 53…

Entre les deux vous rencontrez une succession de commerces. Tout d’abord, au niveau de la tour de container (19 Geroldstrasse), vous trouverez une place avec de nombreuses terrasses de café et le magasin de Pola appelé Cassare qui propose des vêtements et petits accessoires modernes et design d’Afrique.

En contenant votre chemin, vous passerez devant un garage atypique et dans la ruelle juste à côté vous verrez les parapluies suspendus devant le restaurant  Gerold Chuchi.

3. Marcher dans les rues de Zurich

Vous préférerez peut-être les balades le long du lac de Zurich.

Du lac, vous pouvez ensuite longer le cours d’eau.

Et pour finir vous pouvez vous promener dans les rues adjacentes de la vielle ville et de l’artère commerciale principale.

4. Musées d’art

Plusieurs musées d’art sont ouverts dont :

  • Musée Heidi Weber : la vie et l’oeuvre de Le Corbusier lecorbusier-heidiweber.ch (ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h et le jeudi de 12h à 20h, fermé les lundi et mardi, Höschgasse 8)
  • Kunsthaus Zurich : l’un des musées les plus réputés d’Europe http://www.kunsthaus.ch (Ouvert de 10h à 18h les mardi, vendredi et dimanche, de 10h à 20h les mercredi et jeudi, fermé le lundi, Heimplatz 1)
  • Löwenbräu-Areal : art contemporain international
  • Museum für Gestaltung : pièces graphiques et design au dépôt d’exposition
  • Musée Has Konstruktiv : Art conceptuel et concret.

5. Jardin chinois

Le jardin chinois est ouvert de courant mars à courant octobre de 11h à 19h chinagarten-zuerich.ch (Bellerivestrasse 144). Vous pouvez prendre les lignes 2 et 4 de tramway jusqu’à l’arrêt Höschgasse. Le prix pour un adulte est affiché 4 francs suisse mais je n’ai eu a payé qu’un franc.

L’entrée

Le couloir et la pièce

Zoom sur les peintures

Les pavillons, pont et étendues d’eau

Si vous rejoignez à pied le centre ville en longeant le lac depuis le jardin chinois, vous passerez devant cette frise (à moins de 100 mètres du jardin).

6. Centre thermal

Une autre option s’offre à vous : un SPA, centre thermal thermalbad-zuerich.ch (Brandschenkestrasse 150). Vous avez aussi des bains sur le lac et sur le fleuve.

7. Prendre quelques photos

Pour prendre quelques photos originales, vos pouvez vous arrêter à la bibliothèque pour prendre une photo de l’architecture intérieure (Zentralbibliothek Zürich, Zähringerplatz 6).

8. En hiver uniquement

En décembre, tu peux profiter du marché de Noël dans le quartier Bellevue.

Vous avez envie d’une exclusion ?

1. Bruno Weber Park

Pourquoi ne pas aller voir les sculptures au Bruno Weber Park en prenant le train S12 pour Dietikon-Badn ou du lundi au vendredi le train S13 Zürich-Dietkon brunoweberpark.ch (Bruno Weber Stiftung, Zur Weinrebe 3, Dietikon) jusqu’à la gare (Dietikon Bahnhof). De la gare, vous pouvez marcher 30/45 minutes, prendre le bus 325 bis jusqu’au terminus arrêt Weinberg et enfin en marchant 7 minutes ou prendre le bus 306 bis, arrêt Stadthalle Ost et marcher 10-15 minutes.

À Rapperswill Hurden, vous pouvez vous promener sur ce pont de bois : https://www.zuerich.com/de/besuchen/sehenswuerdigkeiten/bruecke-rapperswil-hurden

2. Lucerne

Vous pouvez faire une excursion à Lucerne, accessible en train.

3. Liechtenstein

Avez-vous pensé à la capitale du Liechtenstein, Vaduz ? Vous pouvez y aller pour un événement comme par exemple Vaduz Classic fin août. Prenez plusieurs mois à l’avance (décembre) vos billets si vous voulez de bonnes places pour la soirée d’ouverture. Vous pouvez par exemple passer la nuit ici : https://www.booking.com/hotel/li/b-smart.de.html. Pour vous rendre à Vaduz, allez en train jusqu’à Sargans puis prenez le bus jusqu’à Vaduz Post par exemple. Pour connaître les horaires exactes, consultez le site des chemins de fer suisse : http://cff.ch

À lire aussi

Paris-Cologne : ma première expérience avec FlixBus

Published by admin_clubdesblogueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + quatorze =